Auditer et améliorer l’efficacité de votre organisation
Preaxio a une expertise et une expérience dans l’audit, la formation et l’accompagnement. Lors de nos missions, nous avons été sensibilisés aux problématiques liées à l’organisation et la gestion du temps de travail dans les établissements de santé (hôpital, EHPAD, SSIAD ou autres établissements sociaux et médico-sociaux).
Cette expérience de terrain nous donne un avantage pour comprendre et apprécier les problématiques, les dysfonctionnements, les points bloquants et évidemment pour trouver les solutions et les instruments d’organisation adaptés pour un changement efficace.
Un enjeu majeur
L’efficience et la performance sont au cœur des objectifs des établissements. Nos consultants mènent les diagnostics nécessaires pour améliorer l’organisation des structures selon les recommandations de l’ANAP, ceci au bénéfice notamment des populations.
Ce travail d’étude se fait en respect du degré de complexité des contextes de chacun de nos clients (pluralité et hétérogénéité des coûts ainsi que des structures, manque de coordination des emplois du temps …).
Vers des solutions d’organisation réalistes et applicables
PREAXIO répond aux demandes de réorganisation avec des solutions appropriées, ces solutions doivent aussi être applicables et acceptées par les équipes qui en seront les premiers bénéficiaires. Notre champ de réflexion inclut aussi les patients et les populations.
Comment se déroule un accompagnement en organisation du travail ?
Durant leur mission d’accompagnement, les consultants PREAXIO :
– Analysent les modalités d’utilisation du temps de travail des professionnels de l’établissement (répartition des tâches, méthodes, pratiques et règles de gestion du temps de travail…).
– Estiment les organisations en place, les points faibles et les points forts, les points bloquants et peuvent ensuite faire un benchmark avec les établissements de même taille et de même contexte.
– Décèlent les leviers d’évolutions possibles, les leviers d’amélioration, tout en projetant les impacts sur l’ensemble de l’environnement (qualité de service, condition de vie et de travail des équipes).
– Sont force de proposition pour le changement adapté aux contextes et aux contraintes de l’activité (gestion des plannings, coordinations, définitions et répartitions des fonctions, charge de travail, tâches et postes de travail…).
– Établissent un référentiel de bonnes pratiques organisationnelles à destination du management.
– Mènent un accompagnement pour la mise en place des solutions de réorganisation recommandées.