« Auto-évaluation » des ESSMS
AUTO-ÉVALUATION ou MANAGER PAR LA QUALITÉ
La Haute Autorité de Santé (HAS), désormais en charge de l’organisation des évaluations des établissements et services du secteur social et médico-social, a publié le nouveau référentiel national de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) et a ainsi initié un nouveau dispositif d’évaluation.
Cette évaluation médico-sociale, obligation légale, est un outil pour l’entrée dans la démarche qualité des établissements et services médico-sociaux (ESMS).
Au-delà des aspects légaux, la procédure d’évaluation constitue une formidable opportunité d’accompagner les structures dans la promotion de la culture d’amélioration continue de la qualité en faveur des usagers.
Centré sur la personne accompagnée, ce nouveau référentiel désormais applicable à tout type d’établissement ou service, recense les différentes exigences à satisfaire.
L’auto-évaluation (anciennement « évaluation interne ») n’est pas obligatoire et ne nécessite pas l’envoi d’un rapport à la HAS. Toutefois, les ESSMS sont encouragés à réaliser une auto-évaluation pour alimenter la dynamique d’amélioration continue de la qualité.
Elle permet également à la structure de se familiariser avec la nouvelle démarche d’évaluation, de permettre aux professionnels de s’approprier les exigences du référentiel et de mettre à jour le plan d’actions qualité. L’ESSMS pourra également valoriser cette démarche lors de la visite d’évaluation.
Afin d’assurer la réalisation de cette auto-évaluation, le cabinet PRÉAXIO vous propose un accompagnement méthodologique et participatif en s’appuyant sur l’expertise de ces consultants-formateurs.
La participation active du plus grand nombre de collaborateurs de l’ESSMS est un point clé de réussite de cet exercice d’auto-évaluation ; ce qui permet à un maximum de professionnels de la structure d’investir la démarche et d’œuvrer à l’amélioration continue des pratiques des organisations. Les constats effectués seront ainsi partagés et établis de manière collective.
Parce que le cabinet PRÉAXIO a une approche collaborative et pluriprofessionnelle de la qualité que cette auto-évaluation d’ESSMS se veut être un outil managérial pertinent favorisant un MANAGEMENT PAR LA QUALITÉ.
RÉALISATION DE SON AUTO-ÉVALUATION
Le cabinet PRÉAXIO décline donc son accompagnement en différentes étapes successives, de la manière suivante :
- La mise en place d’une équipe de pilotage (proportionnelle à la taille de l’établissement) afin d’assurer la coordination et le suivi de l’auto-évaluation ;
- Une formation de l’ensemble des personnels de la structure afin de les sensibiliser aux exigences de ce nouveau référentiel ; elle leur permettra de découvrir également les différents outils et méthodes de l’auto-évaluation et de la visite d’évaluation finale (organisation, méthodes d’évaluation, …).
- Réalisation de l’auto-évaluation:
- animation des groupes de travail ;
- investigation des différents critères du référentiel et recueil de l’ensemble des données, en s’appuyant sur les grilles de la plateforme SYNAÉ ;
- application et réalisation des méthodes d’évaluation : Accompagné traceur, Traceur ciblé, Audit système ; ainsi de l’organisation de la rencontre du Conseil de la vie Sociale (CVS).
- Rédaction d’un rapport d’auto-évaluation :
- Cotation des différents critères investigués ;
- Analyse des points forts et de points d’amélioration des organisations ;
- Formalisation d’un plan d’action d’amélioration des prestation portées par l’établissement. Il précisera notamment les objectifs, le calendrier de mise en œuvre des actions en respectant les priorités de l’ESSMS. Ce plan constituera une base solide de travail et servira d’outil à la dynamique d’amélioration continue de la qualité de ces prestations.